photos-voyages-et-caravane

photos-voyages-et-caravane

5 jours à Prague

Encore un voyage que je n'ai pas fait en caravane

mais en avion, au départ de Charleroi (Belgique)

Départ à 7h05 le lundi matin et le retour 21h05 le vendredi suivant.

nous arrivons à 8h25 à l'aéroport, et à l'hôtel vers 9h (le taxi réservé en même temps que l'hôtel)

notre hôtel est l'hôtel Archibald At the Charles Bridge il est près du pont du même nom sur la berge du fleuve  La Vltava 

sur la photo l'hôtel se trouve au fond à gauche,très tranquille très calme et en même temps très bien situé 

bien sur comme d'habitude il y a plus de photos sur l'album du même nom

 

IMG_1974.jpg

 

 Aussitôt les bagages déposés à l'hôtel,direction le pont  Charles

Indissociable de l’image de Prague, le pont Charles, construit dès le XIV ème siècle, fait figure de symbole de la ville. Construit à l’époque gothique, il fut par la suite orné d’une galerie unique de sculptures, véritable haie d’honneur triomphale reliant symboliquement les deux rives de la ville.

il y a toujours beaucoup de touristes dans la journée alors il faut essayer d' y aller le matin vers 10 h ou le soir.

ici Côté Vieille Ville, la tour gothique

 

IMG_2322.jpg

 

 Quelques statues du pont

 

IMG_2022.jpg

 


IMG_2038.jpg

 

 

l'autre coté du pont  Charles vers la Mala Strana (l'entrée royale)

 

IMG_1945.jpg

 

La rambarde du pont avec le château et la cathédrale st Guy en arrière plan

IMG_1922.jpg

 

 Le château et la cathédrale st Guy vue du pont  Charles

 IMG_2404.jpg

 

le pont  Charles vue de la berge

IMG_2570.jpg

 

Après avoir traversé le pont on emprunte une petite rue bordés de commerces en tout genre et l'on arrive au cœur de la vieille ville,sur la place du même nom.

 L'horloge astronomique  (en tchèque Pražský orloj) est une horloge astronomique médiévale . L'horloge est située sur le mur Sud de l'hôtel de ville. Le monument a un fort attrait touristique : dès que sonnent les heures, des centaines de personnes se pressent à ses pieds pour l'observer s'animer et la photographier.

L'horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs.

le monde commence à arriver,l'horloge va sonner et s’animer

 

IMG_1844.jpg

 

Une petite vidéo de l'horloge (je ne suis vraiment pas experte en vidéo)

 

 

l'ancien Hôtel de Ville couronné par une tour gothique de 1364, où ce trouve l'horloge astronomique

 

IMG_1831.jpg

 

 

Le 2ème cadran de l'horloge 

 

IMG_2079.jpg

 

Sur cette même place ce trouve cette maison où vécu l'écrivain Kafka les 7 dernières années de sa vie

 

IMG_1845.jpg

 

 

Plus loin sur la place il y a le monument de Jan Hus, 

Jan Hus  est un théologien, universitaire et réformateur religieux tchèque des XIVe et XVe siècles, né entre 1369 et 1373 dans le sud de la Bohême.

Son excommunication en 1411, sa condamnation par l'Église pour hérésie, puis sa mort sur le bûcher le 6 juillet 1415, lors du concile de Constance, déclenchent la création de l'Église hussite et les croisades contre les hussites. Le protestantisme voit en lui un précurseur.

La langue tchèque lui doit son diacritique, le háček.
Les Tchèques ont fait de lui un héros national, allégorie de leur combat contre l'oppression catholique, impériale et allemande. Son supplice, le 6 juillet, est commémoré par un jour férié.

 

IMG_2057.jpg

 

sur cette même place il y a ces croix qui commémore la défenestration de 28 personnes pendant des soulèvements

qui ont eu lieu à Prague 

 

IMG_2391.jpg
 
  Sur cette place de la vieille ville il y a tellement de chose à voir (comme d’ailleurs partout dans la ville)que l'on peux flâner plusieurs heures sans jamais se lasser de ces merveilleuses bâtisses et églises.

pour avoir une meilleure idée de ce que l'on peux voir à Prague je vous conseille de prendre un guide qui pourra vous indiquer les plus beaux endroits, nous avons pris le guide de langue française Rezki Moussaoui (reconnaissable avec son parapluie bleu en face du magasin Cartier sur la place) il est recommandé par le guide du routard, il est vraiment formidable,une connaissance parfaite de la ville ainsi que beaucoup d’anecdote et un humour très agréable.

Avec ce guide nous faisons le tour de la ville(ce qui nous permet d'avoir un aperçu des endroits à faire plus tard tranquillement) d'abord la vieille ville, comme dit notre guide pour visiter Prague il faut 2 paires d'yeux :2 pour regarder où l'on va et 2 pour admirer la ville

IMG_1857.jpg

 

 

IMG_1888.jpg

 

Plus loin nous arrivons a la maison municipale (art nouveau)

La Maison municipale (en tchèque : Obecní dům) est un complexe architectural sezessionsstil appartenant à la ville de Prague. Elle réunit une salle de concerts dédiée à Bedřich Smetana, un espace d'exposition, des salles de réception dont certaines décorées par Alfons Mucha,

Sous un dôme de cuivre, le fronton du bâtiment est dominé par une mosaïque impressionnante sur un carton de Karel Špillar.

 

IMG_2104.jpg

 

au grès de notre visite on voit aussi ce Le Kůň ou « Cheval » une œuvre réalisée par sculpteur tchèque David Černý en 1999. Elle orne le passage du Palais Lucerna 

 

IMG_2093.jpg

 

 le passage du Palais Lucerna 

 

IMG_2096.jpg

 

 

Ensuite direction la bibliothèque où il y a une tour de livres assez spectaculaire

 

IMG_2126.jpg

 

voila maintenant l’intérieur de cette tour avec beaucoup de livres et de miroirs, superbe non!!

 

IMG_2125.jpg
 
 maintenant le quartier juif( Le quartier de Josefov) ,plusieurs synagogues et le vieux cimetière juif

 Sous le Troisième Reich, les Nazis souhaitent faire de Josefov un musée exotique d'une race éteinte. Ils rapportèrent d'ailleurs des objets issus du pillage des synagogues de toute l'Europe centrale afin qu'ils soient exposés ici. Certains de ces objets en déshérence forment la base des collections du Musée juif de Prague!

à l'entrée du quartier Juif :
La statue de Franz Kafka est une statue en bronze : écrivain pragois de langue allemande, située rue Dusni près de la Synagogue espagnole

 

IMG_2112.jpg

 

ici la synagogue près du cimetière juif (le ticket pour l'entrée du cimetière juif est aussi valable pour la synagogue espagnole)

 

IMG_2117.jpg

 

le vieux cimetière juif, environ 12000 sépultures sont ici "en plusieurs couches" les morts étaient enterrés puis on déposait une couche de terre puis on recommençait à déposer les corps

 

IMG_2376.jpg

 

IMG_2379.jpg

 

nous voici maintenant dans la synagogue espagnole superbe!

 

20160324_102817.jpg

 

20160324_103226.jpg

 

Ensuite direction couvent ste Agnes de Bohême (qui abrite une superbe collection d'art du moyen age) mais comme les photos sont interdites

je n'ai qu'une où deux photos (dans l'onglet Prague)

 

ensuite après c'être  restauré direction le quartier du château,donc on prend le tramway pour atteindre le couvent de Strahov situé plus haut que le château

IMG_2130.jpg

 

nous descendons tranquillement vers le château,ici une vue sur Prague avec le château et la cathédrale st Guy

 

IMG_2138.jpg

 

voici maintenant l'art sgraffiato

   Dérivé du terme italien sgraffiato, qui signifie « égratigné », il s’agit d’une technique de peinture proche de la fresque. Le sgraffite est donc une décoration murale obtenue par l’incision ou l’éraflement d’une couche d’enduit ou de mortier frais selon un dessin précis (au début surtout linéaire). Le fond, constitué de mortier coloré, est ainsi révélé.

voici le Schwarzenberský Palác 

 

IMG_2159.jpg

 

Vue de plus près 

 

IMG_2155.jpg

La place et le château

la visite du château est difficile il y a un invité de "marque" donc visite limitée   

 

IMG_2160.jpg

 

Le porche (tympan) de la cathédrale st Guy 

malheureusement par manque de recul je ne peux pas avoir une vue d'ensemble 

 

IMG_2170.jpg

 

 

une autre vue de la cathédrale

 

IMG_2194.jpg


L'intérieur est magnifique mais malheureusement il y a tellement de monde que cela ressemble un peu à une foire d'empoigne (il y a une partie payante et donc tout le monde ce presse à la limite du gratuit)

cette belle lumière vient du soleil à travers les vitaux 

 

IMG_2176.jpg
 

 Ce vitrail a été réalisé par Mucha : un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintre, architecture d'intérieur et décorateur tchèque,

fer-de-lance du style Art nouveau.

 

 IMG_2181.jpg

 

 La ruelle d'Or, en tchèque Zlatá ulička, est une voie de Prague, en République tchèque. Située dans le château de Prague, cette ruelle dessert une série de petites échoppes et maisonnettes mitoyennes adossées à son enceinte nord entre la tour Blanche et la tour Daliborka.

A origine ces maisons servaient à loger les archers du roi,info: tous les greniers de ses petites maisons communiquent entre elles   

 

 

IMG_2220.jpg

 

 dans cette même rue 

  Durant l'hiver 1916-1917, Franz Kafka a écrit Un médecin de campagne au numéro 22, qui est aujourd'hui une librairie vendant principalement son œuvre.voici la fameuse maison le N° 22(la maison appartenait à sa sœur)

 

IMG_2217.jpg

 

 quelques vues de Prague

 

IMG_2163.jpg

 

IMG_2226.jpg

 

Après une balade dans le quartier,on redescend tranquillement vers le quartier  Mala Strana

on passe devant le sénat et là nous voyons un monsieur très sympa qui renseigne deux touristes et notre guide nous signale que ce monsieur est le ministre de l'agriculture!

 maintenant direction L'église Sainte-Marie-de-la-Victoire,où se trouve L'Enfant Jésus de Prague  une statuette représentant Jésus-Christ enfant. Elle est le support d'une dévotion envers l'enfance de Jésus dans le catholicisme.

 

IMG_2253.jpg

 

nous quittons notre guide et retour vers notre hôtel en passant sous le pont  Charles où des cadenas sont fixés sur les rambardes

 

IMG_2011.jpg

 

 près de notre hôtel en face de l'ambassade de France il y a  

Le mur Lennon (en tchèque : Lennonova zeď) ou « Lennon Wall » est un mémorial informel à John Lennon. Depuis les années 1980, il recueille des hommages sous la forme de graffitis.

En 1988, le mur a été une source d'irritation pour le régime communiste de Gustáv Husák. Il est du coup devenu un symbole pour la jeunesse locale.Mais les manœuvres du pouvoir n’empêchent pas les gens d’écrire encore et encore, et le mur a gardé tout son sens. Ce mur représente donc bien plus que la mémoire à John Lennon, il incarne aussi la liberté d’expression, l’espoir et les rêves. Si auparavant, le mur était rempli de graffitis contre le pouvoir communiste, aujourd’hui les mots d’amour et de paix sont venus les remplacer.

 

IMG_2291.jpg
 

 IMG_2297.jpg

 

 

L'église Saint-Nicolas est un édifice religieux catholique de style baroque sis au cœur de Malá Strana,. Edifiée au XVIIe siècle par les Jésuites en place d'une ancienne église paroissiale Elle est une des églises les plus visitées de Prague, Sa coupole et sa fière tour font traditionnellement partie du panorama du Château de Prague.

L'église est considérée comme un des meilleurs monuments baroques en Europe centrale et comme le plus joli bâtiment baroque de toute la Bohême

 IMG_2499.jpg

 

l'intérieur est superbement surchargé 

 

IMG_2420.jpg

 

IMG_2436.jpg

 

 maintenant nous voici dans 

 la rue Nerudova, dans Malá Strana,qui s'appelait au temps de la Renaissance la rue "Loutnářská", autrement dit la "rue des luthiers"

La rue Nerudova est l'une des voies les plus prestigieuses de Malá Strana. Longue succession de palais, porches remarquables, enseignes pittoresques. Chaque numéro se révèle digne d'intérêt. 

IMG_2539.jpg

IMG_2533.jpg

 

 

mon récit touche à sa fin,bien-sur je n'ai pas tout détaillé ce que nous avons vu( mon récit est déjà bien long) il y a encore la maison qui danse,l'homme pendu,les bébés rampant,

et bien d'autre merveilles dont  vous pouvez voir les photos dans l'onglet photos  correspondant

je termine par quelques photos de nuit.

 

IMG_1986.jpg

 

IMG_2581.jpg

 

IMG_2591.jpg

 

 

il y a beaucoup de couple d'amoureux à Prague,mais celui la m'a bien plut !

 

IMG_2324.jpg

 

 Voila cette fois c'est bien terminé j'espère que je ne  vous ai pas trop ennuyée

à bientôt

 

 



09/04/2016
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres