photos-voyages-et-caravane

photos-voyages-et-caravane

2019 circuit en Crète


2019 circuit en Crète

en ce mois de Novembre 2019 direction la Crète,

en voyage organisé 

c'est un circuit qui nous emmène vers les sites les plus important du pays

tout d'abord voici la carte affiché dans le bus qui nous conduit à l'hôtel

comme d'habitude plus de photos dans l'onglet photos 

 

 

donc nous partons de l'aéroport d'Héraklion  temps superbe et beau soleil direction l’hôtel

pendant tout notre séjour nous avons eu un temps superbe entre 21 et 26 degrés 

voici la vue de notre hôtel à la tombée de la nuit,très bel hôtel "tout compris " mais un peu loin de la ville 

 

après une bonne nuit de sommeil 

notre première visite est pour un monastère 

Le monastère d’Arkadi est un monastère orthodoxe situé sur un plateau fertile à 23 km au sud-est de Rethymnon, sur l'île de Crète. L'église actuelle date du XVIᵉ siècle et est marquée par l'influence de la Renaissance, l'île étant vénitienne à cette époque.

Le bâtiment central, outre les cellules des moines, incluait les entrepôts, les installations de traitement des produits agricoles ainsi que les étables. Son impressionnante église à deux nefs est consacrée aux saints Constantin et Hélène et à la Transfiguration. Il s’agit d’un des monuments architecturaux les plus importants de la Renaissance crétoise. Il fut achevé en 1587

 

En novembre 1866, les troupes ottomanes ont fait le siège du monastère où s’étaient réfugiés 700 femmes et enfants ainsi que 260 combattants Crétois. Le père supérieur du monastère refusait de se rendre. Après un siège qui dura deux jours, les femmes, les enfants et les combattants dirigés par Constantinos Giamboudakis, se sont réunis dans la poudrière du monastère, y mirent le feu. L’explosion emporta également plusieurs ottomans. Cet évènement est considéré comme un des plus importants de l’histoire de Crète et est la raison pour laquelle l’UNESCO a proclamé Arkadi Monument européen de la Liberté.

 

les icônes du musée du monastère 

 

après avoir visité le musée le musée archéologique d'Eleftherma où les photos étaient interdites mais musée très intéressant

direction 

La ville de Réthymnon la troisième ville de Crète. Située sur la côte nord, c’est une ville populaire et commerçante qui a gardé certaines traces de son passé.
La cité fut bâtie pendant l’Antiquité, sans pour autant être un grand centre. Cependant, elle était assez puissante pour frapper sa propre monnaie .

 

Hors saison, les balades dans la vieille ville de Réthymnon sont des plus sympathiques. Et puis entre la forteresse vénitienne, les musées et les mosquées, il y a pas mal de choses à voir.

 

 l'Ancienne mosquée de Nerandze

 

une des petite boutique 

 

après la ville 

le lac de Kournas C’est tout simplement le seul et unique lac d’eau douce du pays… et cette particularité vaut bien un petit détour ! Le lac se situe à 4 km de Georgioúpoli et est niché au milieu des collines. C’est un petit lac d’environ 1km de large.

c'est ainsi que ce termine cette journée

 

nous voici maintenant sur le site Aptera
parfois appelée Aptara,, est une ancienne cité de Crète, désormais en ruines, située dans le nome de La Canée. Aptera fut fondée sur la colline de Paliokastro, à une altitude de 230 mètres environ, et domine toute la baie de Souda, à environ 15 km à l'est de l'actuelle La Canée.

Fondée vers le viiie siècle av. J.-C. à la fin de l'époque minoenne, la ville atteint son apogée à l'époque hellénistique. Aptera, par sa position stratégique dans la baie de Souda, possédait deux ports : Minoa (l'actuelle Marathi) et Kissamos (près de l'actuelle Kalyvès).

 

Aptera continua à être une importante cité au cours de la période romaine puis lors des premiers temps de l'Empire byzantin, avant d'être détruite par deux tremblements de terre, aux ive siècle et viie siècle, puis par les Sarrasins en 823.(le théâtre)

 

Fondé vers 1182 et dédié à Saint Jean le Théologien, ce monastère se dresse au centre de l'ancienne cité. Propriété du monastère Saint-Jean-le-Théologien de Patmos, il garde un statut de métochion jusqu'en 1964, date à laquelle il cesse d'être occupé

 

en quittant ce site direction

 la forteresse  située au nord-est a été construite par les conquérants turcs en 1866. (Ne se visite pas actuellement, mais joli point de vue sur la baie de Souda et l’ancien fort turque de Itzedin)

 

point de vue sur la baie de Souda et l’ancien fort turque de Itzedin

 

après le fort direction 

le monastère d'Agia Triada
Le monastère d'Agia Triada ou le monastère d'Agia Triada Tsangarolon est un monastère orthodoxe grec situé dans la péninsule d'Akrotiri, dans l'unité régionale de La Canée, en Crète, en Grèce. Il contient également un musée

il est un des échantillons les plus importants de la Renaissance crétoise. Selon la tradition, le monastère fut fondé par les frères Jérémie et Laurent de l’ancienne famille vénitienne des Tzagarola, qui étaient moines au monastère Gouverneto, situé à proximité.

 

Lors du Soulèvement de 1821, les ottomans ont incendié le monastère qui fut abandonné durant quelques années. Les archives furent détruites. Mais, le monastère fut restauré en 1830. En 1892, l’on y créa l’école destinée à l’enseignement de membres du clergé et d’instituteurs. En 1930, elle devint un Séminaire.

Le complexe est de type fortifié, forme un grand quadrilatère. Le catholicon imposant se trouve au centre, flanqué de deux petites chapelles, comme c’est l’habitude dans les monastères orthodoxes. La stricte symétrie et l’usage de formes issues de l’Antiquité classique sont les principaux éléments qui le caractérisent.

 

nous voici maintenant en vue de La Canée

 

nous sommes maintenant à La Canée  une ville située sur la côte nord-ouest de l'île grecque de Crète. Elle est réputée pour son port vénitien du XIVe siècle, ses rues étroites et ses restaurants en bord de mer.

La mosquée restaurée dans le port qui abrite aujourd'hui les bureaux de l'office national hellénique du tourisme,

 

cette voyageuse se prend une pose avant de continuer son voyage

 

et juste devant la voyageuse il y a ce gamin

 

l'intérieur de l'église orthodoxe de la Canée

 

aujourd'hui 

Cnossos est le cœur de la civilisation minoenne et, selon la tradition, le siège du légendaire roi Minos ainsi que le lieu de naissance d’histoires palpitantes telles que les mythes du labyrinthe avec son minotaure, et de Dédale et Icare. Il a été bâti sur la colline de Kefala, au milieu des oliviers, des vignes et des cyprès, à 5 km au sud-est d’Héraklion. Tout près coule la rivière Kairatos (aujourd’hui Katsambas).

 

À son apogée, et lorsque la civilisation minoenne était la plus puissante, on estime qu’il y aurait eu au moins 100 000 personnes vivant dans et autour du palais

 

après la visite du site qui est vraiment magnifique à la sortie nous marchons dans les pas des des minoens

 

maintenant un gros morceau "du moins pour moi qui adore ça"

 Le musée archéologique d’Héraklion est l'un des principaux musées de Grèce. Il dépend directement du Directorat général des antiquités au ministère grec de la culture.

Le musée, fondé en 1883, est installé dans un bâtiment antisismique construit en 1937. Il abrite une collection représentative de la Préhistoire et de l'histoire de la Crète, sur les 5 500 ans allant du Néolithique à l'époque romaine, mais principalement la plus grande collection d'objets minoens, provenant des palais de Cnossos, Phaistos, Malia, Zakros et Aghia Triada.

 

dans le musée il y a le disque de Phaistos avec ses caractères hiéroglyphiques non déchiffrės.

 

  après cette formidable visite 

changement d'hôtel nous voici à Heraklion (énorme hôtel) un peu trop énorme pour moi

la plage de l'hôtel

 

allez on y va aujourd'hui visite d'Héraklion

le port

 

maintenant direction Matala

Le site était déjà peuplé à l'époque du Néolithique, c'est à cette période que des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie de Matala.

Durant la période minoenne, Matala fut le port de la ville de Phaistos. En 220 av. J.-C., le village fut occupé par les Gortyniens puis, durant la période romaine, Matala leur servit de port. Aux ier et iie siècles apr. J.-C., les grottes furent utilisées comme caveaux ; l'une d'entre elles est désormais appelée Brutospeliana en hommage (d'après la légende) au général romain Brutus[réf.

 

Par la suite, Matala devint un village de pêcheurs. À présent, le village vit essentiellement du tourisme.

 

Les grottes servirent de repères de hippies dans les années 1960 ; la chanteuse canadienne Joni Mitchell immortalisa cette période dans sa chanson « Carey » (1971).

 

un accès à la plage

 

comme les organisateurs du voyage ne veulent pas que l'on s'ennuie pas de répit 

maintenant 

Le palais de Phaistos Crète est l'un des plus grands sites minoens de l'île. Situé sur la côte sud, c'est un endroit fascinant à visiter et pourtant il est beaucoup moins fréquenté que le célèbre palais de Knossos.

Fouillé par l'archéologue italien Halbherr au début du 20ème siècle
La région était un endroit idéal pour s'établir à cause de la rivière Yeropotamos (l'une des rares rivières de Crète à couler toute l'année).
Des découvertes archéologiques confirment des peuplements datant d'environ 6000 av. J.-C. au 1er siècle av JC
Le premier palais a été construit vers 2000 av. JC
Il a été détruit en 1700 av. J.-C. par un tremblement de terre mais reconstruit immédiatement.
En 1450 av. J.-C., il fut à nouveau détruit par la nature.
Cependant, il s'est rétabli et a continué à prospérer jusqu'à ce qu'il soit détruit par sa voisine Gortys au Ier siècle av. JC

 

les "magazines" ou les zones de stockage.

Les murs sont encore assez hauts on peut mieux visualiser à quoi ressemblaient les petites pièces. De plus, on peut voir beaucoup de pithoi bien conservées (de très grandes jarres) à l'intérieur.

bien-sur plus de photos dans l'onglet correspondant

 

aujourd'hui de nouveau des vieilles pierres (ce que j'adore)

direction,le site archéologique de l'ancien palais minoéen de Malia,

Le Palais de Malia est situé sur la côte nord de la Crète, à l'est d'Héraklion. Au sud se trouvent les montagnes Lasithi. Avec 7 500 mètres carrés, c'est le troisième plus grand palais minoen. Le nom minoen du palais n'est pas connu et il tire son nom d'une ville locale.

Le palais de Malia, datant de l' âge du bronze moyen , a été détruit par un tremblement de terre au cours de l'âge du bronze tardif;  Knossos et d'autres sites ont également été détruits à cette époque. Le palais a ensuite été reconstruit vers la fin de l'âge du bronze tardif. La plupart des ruines visibles aujourd'hui datent de cette deuxième période de construction.

Dans une autre partie couverte des ruines, on peut voir la crypte.
il est beaucoup plus facile d'imaginer à quoi cela ressemblait.

après cette visite on remonte dans le bus et la route grimpe 

direction Le monastère de Keras Kardiotissas ou simplement le monastère de Keras est un monastère orthodoxe oriental dédié à la Vierge Marie situé près du village de Kera de l'unité régionale d'Héraklion en Crète, en Grèce. Il est construit sur les pentes nord du mont.

 

Le couvent de Kera Kardiotisa est consacré à la Vierge, comme la majorité des couvents crétois. Il s’agit d’un très ancien couvent, célèbre pour l’icône « miraculeuse » de Panagia Kardiotisa, déjà cité dans des manuscrits datant de 1333. Au départ, il était construit en forme de fort.

Les peintures murales datent du 14e siècle tandis que seulement dans la partie nord de l’église l’on trouve des peintures murales du 15e siècle qui présentent des caractéristiques de l’école macédonienne. Le couvent est lié à une légende qui constitue, à elle seule, un pôle d’attraction de nombreux fidèles.

 

photo d'une carte postale de l'icone car les photos sont interdites dans la chapelle.
Selon la tradition, l’icône de Panagia Kardiotisa -dont le couvent reçut son nom et qui est considérée miraculeuse- a été volée trois fois par les ottomans et par trois fois elle est rentrée « seule » au couvent. Qui plus est, la troisième fois, la légende dit qu’on l’avait attaché avec des chaînes sur une colonne de marbre, qu’elle emporta en partant. La colonne de la légende se trouve aujourd’hui dans l’enceinte du couvent et la chaîne se trouve à côté de l’icône.

 

en partant du monastère direction le plateau  Lassithi ou nous allons déjeuné et ou nous verrons les fameux moulins de Crète 

 

les fameux moulins de Crête

 

la vallée vu depuis les moulins

 

comme le programme est dense pas de répit nous voici maintenant 

au village de Krasi avec son platane de plus de 2000 ans
ce platane historique a été déclaré par décret présidentiel, monument de la nature

 

et pour terminer cette journée en beauté,nous avons la soirée folklorique 

aujourd'hui dernière journée d'une semaine bien remplie 

direction Elounda 

Elounda, aussi Elounta ou Elouda, est un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord de l'île grecque de Crète à quelque 70 kilomètres à l'est de la capitale de l'île, Héraklion, et à 12 kilomètres au nord de la ville la plus proche, Agios Nikolaos.

 

après l'arrêt photos du bus nous voici arrivé près de embarcadère pour prendre le bateau qui va nous emmener faire le tour de l'ile de Spinalonga

 

voila notre bateau on embarque !

 Spinalonga a servi de lieu d'enfermement des lépreux de 1904 à 1957. Auparavant, ceux-ci vivaient dans des meskiniès ou leprochoria, des quartiers misérables, en dehors des villes crétoises. Le 9 juillet 1901, le parlement crétois adopte la loi 375 qui prévoit l'arrestation de tous les lépreux de Crète et leur déportation vers Spinalonga. L'île était alors encore habitée par près de 1 200 habitants turco-crétois, qui sont forcés de quitter les lieux

L'enfermement des lépreux est vu essentiellement comme une mesure sanitaire pour protéger les gens sains. Il n'y a en effet aucun traitement disponible au début du xxe siècle et le mode de transmission est encore inconnu. La maladie était considérée à tort comme très contagieuse et les lépreux comme des victimes d'une malédiction, qu'il fallait cacher.

L'île a servi de lieu d'enfermement des lépreux, mais on ne peut parler de léproserie, car ils ne bénéficiaient d'aucun soin digne de ce nom. La situation sanitaire y était dramatique. Dans un courrier adressé au ministère de la Santé en 1926, le nomarque (maire) de l'époque, K. Anagnostakis décrit les taudis et la misère dans lesquels vivent quelque 250 individus. « Les citernes sont extrêmement sales et non seulement impropres à fournir un liquide potable, mais même l'eau nécessaire à la lessive des vêtements »

En avril 1957, l'île cesse de fonctionner comme léproserie nationale et les malades sont petit à petit transférés vers l'institution d'Agia Varvara près d'Athènes. Le dernier habitant de Spinalonga, un pope, y aurait vécu jusqu’en 1962.

Le départ des lépreux a laissé l'île à l'abandon et a privé les habitants de la région d'une importante source de revenus.Le projet d'y installer un hôpital psychiatrique est abandonné en 1962 car la construction de bâtiments est jugée trop coûteuse.

 

En 1976, l'île est déclarée site archéologique et les bâtiments du xxe siècle sont petit à petit détruits.

Aujourd’hui, l’île est inhabitée mais elle est devenue un site touristique principal de la région, notamment grâce au roman de Victoria Hislop et à la série télévisée qui en a été tirée. « un mouvement de récupération touristique se met en place. Avec lui, la mémoire de la léproserie, d’abord niée comme un épisode honteux, retrouve bientôt un intérêt économique ».

 

nous voici maintenant à Áyos Nikólaos ou Ágios Nikólaos est une ville côtière grecque située à l’est de l’île de Crète. C’est le chef-lieu du district régional de Lassithí. Au centre de la localité se trouve le lac Voulismeni. Ce bassin est bordé de cafés, de tavernes et de boutiques

 

la terrasse du restaurant où nous avons déjeuné  

 

je suis maintenant devant une fameuse salade grec ,

et je peux vous dire que vraiment c'est super bon !!!!
(moi j'ai pris une salade sans viande et ma sœur avec viande)

un bateau qui me plait bien

après une belle balade retour vers le point où se trouvent les bus

D’après le mythe, Zeus, le père des Dieux, est tombé amoureux d’une belle princesse qui s’appelait Europe. Il a approché la femme de son cœur déguisé en taureau blanc, tout en jouant avec sa compagnie. Les filles, charmées par la beauté de l’animal robuste et assez amical, ont commencé de caresser et jouer avec le taureau et à un moment donné Europe a essayé de monter sur l’animal. Le taureau s’est précipité vers la mer et l’a enlevé et malgré ses larmes, il l’a amené en Crète.

La sculpture a été désignée par le metteur en scène crétois Nikos Koundouros et elle a été créée par Nikos et Pantelis Sotiriadis.


maintenant retour vers l'hôtel et demain retour vers la France
c'est ici que se termine notre voyage et mon album vraiment un beau voyage.

j'espère que mon récit n'est pas trop long et qu'il vous a plut 

plus de photos dans l'onglet photos 


26/01/2020
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser